Bonjour à tous,

Mois de lecture mitigée, comme vous allez le constater.

 

DES PLUMES QUI TOMBENT DU CIEL

Christian Van Steelandt

Editions du traict

 

2ème opus de "Sarcophage" (dont je vous avais déjà parlé mais qui se lit sans avoir lu le 1er puisque cette histoire reste indépendante dans son contenu.

Le héros, après avoir fui la France, vit en Australie et décide de créer une "société" avec pour "employés" les aborigènes.

Un roman qui se veut tout à la fois, écolo, économique et scientifique (mais sans difficulté je vous rassure), dixit l'auteur.

Une société plus juste et une quête d'un bonheur plus simple.

 

***

 

Trois euros par jour

Nelly Zin

France Loisirs

 

La vie de Nelly bascule après une séparation et la perte de son emploi. Elle doit élever seule ses deux enfants, avec le peu qu'elle perçoit et les dettes accumulées avec son compagnon.

J'ai hésité à lire ce livre que l'on m'a prêté, du fait de mon travail précédent, mais je me suis laissé tenté malgré tout car je pensais que c'était vraiment un accident de parcours. Hors, ce n'est pas tout à fait le cas. Avec son compagnon, qu'elle a laissé faire, Nelly vivait au-dessus de ses moyens. Ensuite, elle a joué de malchance (mais autant qu'elle le dit ? J'ai du mal à croire que les services sociaux n'ont pas joué à plein leur rôle (désolée, déformation professionnelle oblige). Et puis toutes ces sommes qu'on lui réclame à tort, pense-t-elle, mais qu'elle ne cherche pas à savoir pourquoi me laisse vraiment perplexe. Envie de se dédouaner ? De se faire plaindre ? Je ne sais pas, mais je n'ai pas réussi, pour ma part, à m'appitoyer sur le sort de cette jeune femme. Certaines personnes se trouvent dans un grand dénuement du jour au lendemain sans l'avoir cherché, mais quand on dépense sans penser mettre une réserve de côté pour les coups durs (à fortiori quand on en a déjà connus et qu'on a deux petites filles), qu'on vit au-dessus de ses moyens en accumulant les crédits, cela est de l'irresponsabilité plus que de la malchance pour moi.

 

***

 

LE SECRET DE LILY QUEEN

Paullina Simons

(france loisirs)

 

Il s'agit en fait d'une relecture tant j'avais apprécié ce roman paru il y a quelques années.

Lily, 24 ans, vit avec insouciance jusqu'au jour où sa colocataire et amie disparaît. Les soupçons de Spencer, l'inspecteur chargé de l'enquête, se porte sur Andrew, le frère de Lily, un député puissant. Malgré tout, c'est vers le policier que Lily trouve appui et réconfort lorsqu'elle apprend qu'elle souffre d'une terrible maladie. Une histoire d'amour matinée de suspens. Mon genre préféré.

 

***

 

SI ENCORE L'AMOUR DURAIT

Fanny Chiarello

Pocket

 

Un peu (beaucoup ? ) déçu par ce livre. Bien écrit, certes, mais empreint d'une bonne désespérence de vivre.

Audrey est tout le contraire de moi : 25 ans (je viens d'en avoir le double), aimant l'alcool, faire la fête sans arrêt, et les filles.

Difficile dans ce cas d'éprouver de l'empathie  à son égard.

Je me suis laissé tenter par la couverture (qui ne colle pas du tout avec l'histoire). On a l'impression en lisant la 4ème de couverture que la jeune fille brûle sa vie mais qu'à la faveur d'un évènement, elle va en prendre conscience et envisager un tournant dans sa vie. Mais rien de tout cela, ce qui fait de ce livre une histoire un peu plate tout compte fait.