Bonjour à tous,

Petit bilan mensuel de mes lectures.

 

 

LA FILLE DU TRAIN

Paula Hawkins

(éditions sonatine)

 

Du train, qu'elle prend tous les jours pour aller à Londres, Rachel imagine la vie des occupants d'une maison située non loin d'un arrêt que le train fait sur la voie ferrée.

Pour cette femme seule, alcoolique et visiblement perdue, ils sont comme des amis. Le jour où la femme disparaît, elle ne peut s'empêcher de vouloir mener une enquête car elle l'a vue la veille avec un homme autre que son mari sur la terrasse de sa maison.

Mais cette maison se situe non loin de là où Rachel habitait il y a peu et où réside toujours son ex-mari avec sa nouvelle femme. Hors Rachel, qui n'a pas fait le deuil de son mariage, harcèle le couple.

J'ai eu un peu de mal à plonger dans l'histoire. Sans doute parceque je n'arrivais à m'attacher à aucun des protagonistes mais, peu à peu, j'ai voulu savoir ce qu'il était advenu de Mégan : fuite ou agression ? Je dois avouer avoir découvert la vérité bien avant la fin du roman, comme souvent mais finalement c'est un bon suspens.

 

 ***

 

MARIE D'EN HAUT

Agnès Ledig

(Pocket)

Coup de coeur des lectrices du prix Femme Actuelle.

 

 

Un roman tendre, plein de sensibilité, avec une pointe d'humour.

J'ai pris beaucoup de plasir à lire ce livre.

Marie vit seule avec sa fille Suzie, 5 ans, dans un lieu isolé. Antoine, son plus fidèle ami veille sur elle au besoin. Lors d'une enquête qui les conduit jusque chez Marie, Olivier, lieutenant de gendarmerie, fait la connaissance de la jeune femme. Les deux jeunes gens, tous deux meurtris par la vie, vont se tester, se chercher, s'éloigner. Parviendront-ils à surmonter leurs propres blessures pour se retrouver enfin ?

 

***

 

DOUBLE PIEGE

Harlan Coben

(France loisirs)

 

Mon chouchou est de retour pour un bon suspens qui n'est dévoilé qu'à la fin. Pour une fois, j'ai été complètement brouillée par les différentes pistes. Chapeau !

Maya installe une caméra dans son salon pour surveiller sa baby-sitter et est surprise de voir apparaître à l'écran son époux qu'elle vient juste d'enterrer ! Le certificat de décès a disparu. Joe est-il réellement mort ? Et pourquoi l'arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a tué Claire, la soeur de Maya. La jeune femme est bien décidé à mener sa propre enquête en parallèle de celle de la police.