Bonjour à tous,

Comme vous le voyez, je n'ai pas beaucoup le temps de lire en ce moment. Seulement deux romans en mars. Et avec cela, une PAL qui ne descend pas très vite.

 

La colline aux esclaves

Kathleen Grissom

(Pocket)

 

Jeune orpheline irlandaise, Lavinia se retrouve placée comme domestique dans la plantation de James Pyke. Elle s'y lie d'amitié avec les esclaves chargés de la grande maison et grandit entourée d'affection.

Mais elle doit un jour quitter la plantation et vivre à la façon des blancs et finit, une fois adulte, par épouser Marshall alors qu'elle est amoureuse depuis son enfance de Will, devenu le contremaître de Tall Oaks. Quand elle revient à la plantation, son statut a donc changé : elle est désormais la maîtresse de Tall Oaks. Ses liens d'amitié avec les esclaves doivent donc cesser, ce qu'elle refuse.

Les drames et péripéties ne manquent pas dans ce roman fleuve qui trace le portrait de deux femmes au tempérament fier et indépendant. Un très beau roman.

 

***

 

L'instant d'après

Sarah Rayner

(J'ai lu)

Le destin de Karen, Lou et Anna est bouleversé lorsque Simon, l'époux de la première et ami de la troisième, est victime d'une crise cardiaque dans le train de 7 h 44.

Une plume très agréable à lire.

En lisant la 4ème de couv, j'attendais davantage un livre "feel good" mais les 421 pages de ce livre tournent autour du décès et de l'enterrement de Simon, ainsi que des jours qui suivent. Malgré tout, un roman qui se veut positif pour le destin de deux des protagonistes qui tournent elles aussi une page de leur vie.

 

Bonne lecture et à bientôt