Bonjour tout le monde

 

 Bon, comme vous le constaterez, je n'ai pas encore eu le temps de lire beaucoup ce dernier mois de l'année 2017.

Le premier livre, "La vie commence à 20 h 10" de Thomas Raphaël, paru aux éditions j'ai lu, malgré tous les bons avis qui se trouvent en début (ben évidemment, ils ne vont pas s'auto-dénigrer hein ?) j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages (juste un peu sur la fin, à Sophie) et sans doute le thème : le monde impitoyable de la TV car sinon, c'était plutôt bien écrit. Bon, je dois tout de même avouer que, côté écriture, je n'ai guère apprécié les phrases ponctuées par les "J'ai dit" et autre "j'ai chuchoté", et encore moins les négations "massacrées" (cela peut se concervoir pour des personnages qui ne parlent pas forcément correctement  mais là, ce sont TOUS les personnages (y compris Sophie, prof de français - même si elle n'enseigne pas puisqu'elle poursuit ses études pour avoir l'agrégation). D'autant que le couple formé par Sophie et Marc refuse que leur nièce s'abrutisse devant un feuilleton genre "plus belle la vie" qui passe à la télé (enfin n'ayant jamais suivi ce feuilleton à rallonge, c'est une déduction que j'ai faite ) alors on pourrait penser qu'ils auraient à coeur de parler un français qui soit juste.

Je vous donne toute de même le résumé, au cas où vous auriez envie de le lire.

Sophie, auteure d'un manuscrit qu'elle rêve de voir éditer, est en passe de terminer sa thèse. Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se voit proposer par une productrice de travailler sur un feuilleton TV qu'elle n'aime pas en échange de la promesse d'être éditée. Elle mène alors une double vie qu'elle cache à ses proches.

 

 

 

13 à table

Pocket

Comme tous les ans (hormis l'an dernier il me semble) j'ai acheté le nouveau "13 à table" au bénéfice des restaurants du coeurs (1 livre acheté = 4 repas distribués)

Cela permet de faire une bonne action en se faisant soi-même plaisir.

Le thème choisi pour 2017 est l'amitié

Si je me suis ennuyée avec la nouvelle de Christian Jacq, plusieurs d'entre elles m'ont plu, voire enchanté et m'a permis de découvrir des auteur(e)s que je ne connaissais pas.

 

 

 

Bonne lecture et à très bientôt