Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Mes lectures de janvier

Le 5 mars 2017, 17:54 dans Livres 5

 

 

Cadran

Sébastien Bouchery

(Nouvelles Plumes - France Loisirs)

Prix des lecteurs France Loisirs 2016

 

Du jour au lendemain, la vie de Tony Stovak tourne au cauchemar : ses collègues, sa femme, son meilleur ami, ne le reconnaissent plus. Chez lui, un inconnu a pris sa place. Son abonnement téléphone, sa carte bancaire ne répondent plus. Et un mystérieux interlocuteur lui réclame quelque chose qu'il aurait en sa possession et l'appelle Monsieur Lawrence.

Tony à 24 h pour remettre cet objet dont il ignore tout et tenter de sauver sa peau et celle de sa famille.

 

Un suspens prenant. Aucun moment de répit n'est accordé au narrateur.

 

 

***

 

Du fond de mon coeur

Jane Austen

(le livre de poche - inédit)

 

Il ne s'agit nullement d'un roman de l'auteure qui aurait été caché jusqu'à présent mais, principalement, de lettres qu'elle a envoyées à 3 de ses nièces, Anna, Fanny et Caroline.

On y découvre une femme qui ne manquait certainement pas d'humour et qui avait un grand sens de la famille. On apprend, en partie du moins, ce qu'a pu être sa vie, ainsi que sa maladie.

La 2ème partie du livre contient les lettres que sa soeur Cassandra a envoyées à Fanny, la nièce préférée de Jane Austen, puis se termine par un portrait de Jane Austen que font, tour à tour et à la demande de leur frère Edward, Anna et Caroline, ainsi qu'un extrait d'une lettre que Fanny a adressée à l'une de ses soeurs, nettement moins bienveillante à l'égard de sa tante qui peut laisser un goût amer.

Heureusement, il a été décidé de finir sur une note plus positive : le portrait que dresse Edward sur sa tante Jane. 

 

***

 

La tête de l'emploi

David Foenkinos

(Editions j'ai lu)

 

Bernard, 50 ans, mène une vie paisible. Toujours amoureux de sa femme, Nathalie, il est conseillé financier dans une banque. Mais la crise passe par là, entraînant avec elle une suite d'évènement. A la banque, Bernard est d'abord rétrogradé avant d'être licencié pour faute. Sa femme le quitte et il est contraint de retourner vivre chez ses parents.

Parviendra-t-il à rebondir malgré tout ?

J'aime beaucoup le style d'écriture de David Foenkinos, à la fois simple, mais plein de poésie, avec une pointe d'humour... et des histoires que chacun pourrait vivre.

 

 

Bonne lecture et à bientôt.

 

 

 

 

 

Mes lectures de janvier 2017

Le 4 février 2017, 11:46 dans Livres 13

 

 

 

Coucou les filles (et les autres)

Peu de lecture ce mois-ci encore. Je me suis replongée dans les corrections de mon texte "L'envol du papillon". C'est fou, on a beau se lire et se relire, à chaque fois on trouve des fautes (et parfois des énormes). Je l'ai envoyé à City éditons (qui travaille avec le groupe Hachette) on verra bien.

 

L'homme idéal existe. Il est Québécois.

Diane Ducret

France loisirs ( collection piment)

 

La couverture pourrait faire penser à un roman pour la jeunesse. Il s'agit d'une histoire simple, banale, drôle qui se lit facilement et qui détend.

La narratrice a rencontré plusieurs hommes avant de faire la connaissance de Gabriel. Un beau Canadien qui l'invite à le rejoindre dans son pays et elle n'est pas loin de croire que l'homme idéal existe bel et bien. Persuadée qu'il y a un "hic" caché, elle embarque néanmoins dans l'avion dont elle a une peur bleue, pour, arriver là-bas, se voir obliger de troquer ses robes et ses talons pour des vêtements plus chauds et commodes mais qui n'ont rien de sexy.

Pour comble de malheur, à peine arrivée sur place elle se trouve dans sa mauvaise période alors qu'elle ne doit rester que quelque jour. Pas facile dans ce cas pour séduire son bel inconnu. Puis, alors qu'elle n'y connaît rien dans les enfants, elle se voit contrainte de faire avec le fils de son bel Apollon. Il y a aussi la grippe de Gabriel. Bref une semaine cahotique à se décider si, oui ou non, il est l'homme de sa vie.

 

***

 

Les fleurs sauvages des bougainvilliers

Katherine Scholes

France Loisirs

 

Kitty rejoint son mari Théo en Afrique, après un terrible scandale qui a frappé la jeune femme en Angleterre. Alors qu'elle pensait que, pour leur couple, ce serait un nouveau départ, elle déchante vite : Théo se consacre avant tout à son travail et sa vie d'épouse est ennuyeuse.

Son amitié avec Diana, la femme du directeur qui cache un lourd secret, sa rencontre avec Taylor, un Bwana déprécié par les colons anglais, et les gens de la mission catholique auprès de qui elle décide de travailler bénévolement la font peu à peu revivre, jusqu'à braver l'accord qu'elle avait avec son époux  suite au scandale qui les a fait quitter l'angleterre, de ne plus peindre.

Si le livre est plaisant dès le départ, compte tenu du style d'écriture agréable et fluide, l'histoire ne devient passionnante qu'à partir de la page 265 (le livre en compte 594). C'est à partir de là que j'ai eu du mal à lâcher le livre tant les évènements se précipitent autour des différents personnages.

Un réel moment de plaisir avec ce livre.

 

 

GATEAU POIRE-CHOCOLAT

Le 19 janvier 2017, 17:14 dans Cuisine 2

 

Coucou les filles,

Voici une petite recette trouvée sur le net ultra simple à faire et que j'ai préparé pour mon aîné qui adore le mélange poire-chocolat.

 

Préparation : 25 min - Cuisson :40 min

Pour 8 personnes

Ingrédients : 200 g de chocolat pâtissier - 150 g de beurre - 80 g de sucre - 3 oeufs - 100 g de farine - 1 c.à c. de levure - 1 boîte de poire au sirop.

Faites fondre le chocolat et le beurre. Versez dans un saladier. Ajoutez le sucre. Bien mélanger.

Séparez le blanc des jaunes. Ajoutez le jaune au mélange. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez.

Battez le blanc en neige. Ajoutez à la préparation. Coupez les poires en dés. Ajoutez-les au mélange.

Beurrez et farinez un moule. Versez-y la pâte et faites cuire 30 à 40 minutes au four (T6 - 160°C)

 

 

 

Voir la suite ≫